blog-img4

Vis ta vie d´écrivain

Faire exister son livre (1/4)

Le merveilleux monde de l'édition

Vous avez écrit un roman. Félicitations. Mais ce que vous voulez, c’est publier un livre. Pour transformer votre fichier word en un texte imprimé, relié et disponible en librairie, il va falloir passer par l’acteur central du monde du livre : l’éditeur. En d’autres mots, celui qui « fait » le livre.

Jusqu'ici, rien de surprenant.

Mais si vous demandez en quoi consiste ce mystérieux métier, le problème est déjà plus épineux. En quoi consiste le métier d’éditeur ?

Est-ce qu’un éditeur est celui qui va corriger le texte ? Mettre en page votre livre ? Concevoir la couverture ?

Pas toujours.

Est-ce qu’un éditeur est celui qui s'occupe de faire le commerce de votre livre ?

Oui. Mais pas que.

La réalité, c’est que la définition de l’éditeur varie avec les maisons d’édition. Dans l’ensemble on pourrait toutefois dire que l’éditeur est celui qui fera le lien entre les différents métiers qui mèneront à la publication du livre, vous compris, jusqu'au libraire voire au lecteur lui-même.


Aujourd’hui, le monde de l’édition traverse de nombreux bouleversements inédits de son histoire, et il paraît bien difficile de deviner vers quoi il tend.Voici néanmoins quelques éléments à connaître pour ne pas s'égarer dans cette subtile galaxie de structures.

L’important est déjà de comprendre que près des trois quarts du chiffre d’affaire du monde de l’édition est détenu par trois grands groupes éditoriaux : Hachette, Editis et Madrigall. Ces trois ogres laissent ne que quelques miettes aux dizaines d’autres maisons d’éditions. 

Récemment, l’équilibre de ces maisons s’est vu bousculer par le rachat d’Hachette, jusqu’ici leader du marché, par Editis. Aujourd’hui, de nombreux acteurs du milieu estiment que l’apparition de monstre de l’édition va poser de sérieux problèmes à la libre concurence et, naturellement, à la liberté de création des auteurs. Nous y reviendrons.

Ce qui est certain, c'est que l’écrivain doit avoir en tête que son livre s’apprête à entrer dans le monde de l’édition, et qu’être publié signifie entrer dans le jeu d’un combat acharné et une lutte commerciale sans merci pour trouver sa place entre les mains de ses lecteurs.

Il ne s’agit plus de faire de l’art, mais ni plus ni moins que du commerce. Avec des études de marchés, du marketing, des courbes de résultats, et des objectifs à atteindre.

Une fois ces éléments en tête, la question que va se poser l’écrivain va être naturellement “où” envoyer son manuscrit.

Un conseil : soyez attentif, et veillez toujours à savoir où vous mettez les pieds.

Sachez qu'il existe plusieurs types de procédés éditoriaux : 

  • L’édition à compte d’éditeur. C’est généralement à ce type de maison que l’on pense quand on veut publier un livre. Ces maisons vont publier et vendre le livre à leurs frais. Bien entendu, ces maisons sont les plus sélectives, car pour un éditeur, chaque livre est un risque à prendre. Quelques exemples : Atalante, Bragelonne… et Alamut Editions.
  • L’édition à compte participatif. Ici l’auteur sera appelé mis à contribution, en partageant les frais d’édition avec son éditeur, c’est-à-dire en prenant en charge certaines actions (relecture, fabrication, correction…).  Ces maisons ont l'avantage de permettre un plus grand contrôle sur son livre pour l’auteur le plus exigent. Quelques exemples : Jet d’encre, Amalthée, Anovi.
  • Vous pouvez également vous tourner vers la collection “miroirs du réel” des éditions l’Harmattan !
  • Et enfin, l’autoédition. Longtemps vu comme le paria du monde du livre, cette dernière connaît depuis quelques années un nouveau souffle grâce aux réseaux sociaux et internet en général (et les eBook y sont aussi pour quelque chose).

L’autoédition peut se résumer en un mot : liberté. Vous avez le contrôle le plus total sur votre livre, et vous êtes littéralement le seul maître à bord. Bien sûr, c’est à vous de régler sa production, son impression et de concevoir sa couverture (ou de trouver ceux qui le feront pour vous). En un mot, c’est vous l’éditeur. Aujourd’hui, des plateformes très performantes vous permettent d'auto éditer votre livre dans des conditions professionnelles et qui vont rapidement faire de vous un auteur prêt à tout pour son livre. On pense particulièrement à chapitre.com et encore plus à Librinova.

Voilà pour les bases, mais bien sûr, plus vous apprendrez à connaître ces structures, plus vous comprendrez les subtilités et les milliers de modèles différents. Il y a une infinité de manières d'éditer un livre. Quelle sera la votre ?

 

Cet article a été publié le .