blog-img4

ALAMUT

Avis de naissance

À vous qui lisez ces lignes, sachez que c’est un vrai plaisir de vous imaginer découvrir ce site.

Au stade où nous en sommes, nous parcourons les premiers pas de ce qui deviendra - du moins nous l’espérons - une longue et belle aventure.

Une aventure d’amitié, une aventure de famille, une aventure conçue pour l’amour des belles histoires et des imaginaires de tous les horizons.

... Alamut ...

Un bien étrange nom, qui sonne à nos oreilles comme un chant venu d’Orient.

Une mélopée venue des ruines d'une très ancienne citadelle iranienne, foyer de la mystérieuse secte des assassins, les Haschischins, et qui excite tous les imaginaires.

Dans le roman "ALAMUT", publié en 1938, l'auteur slovaque Vladimir Bartol, nous raconte l'épopée de cette secte et de son chef suprême, Hassan Ibn Sabbah. Pour donner une foi inébranlable à ses hommes, il les droguait et les faisait transporter dans un jardin merveilleux qu'il avait reconstitué au coeur de sa citadelle. Là, un harem de jeunes femmes sublimes leur promettait des délices sans fin. Une fois revenus de leur songe, croyant avoir goûté au paradis, ces combattants étaient prêts à tous les exploits et au sacrifice ultime.

Notre jardin ne sera pas un jardin des illusions, mais un jardin de l'imaginaire dans lequel vous serez toujours les bienvenus.

Et le premier fruit de ce jardin, c'est cette librairie en ligne qui ouvre ses portes.

Nous y cultiverons les oeuvres originales d'auteurs que nous voulons choyer dans le développement de leur oeuvre, mais aussi des pépites méconnues qui nous ont éblouies et que nous irons extraire de l'oubli.

Nous y cultiverons le numérique, car il permet de proposer à des coûts très abordables, tant pour celui qui fabrique que pour celui qui lit, l'accès à des œuvres très variées, même si elles restent confidentielles.
Il nous permet donc d'expérimenter des choses qui seraient difficilement envisageables de façon traditionnelle.

Nous y cultiverons enfin des projets de création originaux, et pas seulement littéraires, à la rencontre de domaines aussi variés que l'écrit, le dessin, les arts du spectacle, et ces projets vous seront proposés à travers des campagnes de financement participatif (du "crowdfunding").

Une nouvelle étape d'Alamut démarre aujourd’hui.
Et nous vous invitons à vous enivrer avec nous de la plus douce et la plus saine de tout les drogues : l’imagination, et le pouvoir des mots.

Cet article a été publié le .