blog-img4

Histoires tombées d´un éventail

voyage au pays du rakugo

Le Japon. Sa simple évocation évoque tout un imaginaire ...

Les mangas, la cérémonie du thé ou encore les féroces samouraï. Qui n'a pas rêvé d'une ballade sous les cerisiers en fleurs à la découverte de cet archipel pas si grand qui fascine le monde entier ?

C'est ce que propose un petit livre, paru dans la collection des littératures de l'imaginaire de l'Harmattan, "Miroirs du Réel". Les histoires tombées d'un éventail est un recueil de contes issus d'une tradition bien particulière : le rakugo.

Si des arts scéniques japonais, nous connaissions le théâtre Nô et le Kabuki, étrangement, celui-ci demeure largement inconnu en occident, et même hors des côtes du pays du Soleil Levant. Etrange, car, passée la barrière de la langue, c'est un art bien plus accessible, puisque ce n'est ni plus ni moins qu'une sorte de stand up à genoux.

Et justement, cette barrière de la langue, Sandrine Garbuglia, l'autrice, la contourne pour nous présenter ces histoires, pour notre plus grand plaisir, le tout agrémenté de judicieuses remises en contexte et de savoureux proverbes.

Les sujets sont variés. Tantôt légers, comme cette histoire d'une pauvre femme qui ne trouve aucun endroit où se soulager d'un besoin pressant sans souiller la maison d'un kami (sorte de divinité typiquement nippone), tantôt farfelus (comme cet homme qui remplace un tigre dans un zoo), et si l'ombre vient parfois vous guetter (une pauvre servante qui refuse les avances de son seigneur, et le paie de sa tête), la chute vient toujours vous cueillir avec le sourire.

Tantôt poétique, souvent facétieux, ces histoires recèlent bien des surprises, et vous garantissent un excellent moment.

Mais l'arme de persuasion massive pour découvrir ce qu'est vraiment le rakugo s'appelle Stéphane Ferrandez. Parce qu'à l'origine de ce livre, il y a son spectacle, déjà écrit par Sandrine Garbuglia, où les mimiques et gesticulations cartoonesques de ce conteur hors-pair vous transportent dans ce japon où le rire éclate comme une histoire tombée d'un éventail.

Pour en savoir plus sur le Rakugo, Sandrine Garbuglia et Stéphane Ferrandez, vous pouvez visiter le site Rakugo.fr

Cet article a été publié le .