blog-img4

La collection "Les Classiques"

Classiques, peut-être, mais pépites méconnues, surtout

Les livres numériques présentent une opportunité unique. Celle de laisser leur chance à des œuvres différentes, uniques, improbables, oubliées, ou passées inaperçues.

Une édition papier de tels titres est hasardeuse pour un éditeur, mais grâce au numérique, on peut se laisser aller à expérimenter, à explorer, à "tenter" des choses qui pourraient relever du suicide entreprenarial dans un contexte traditionnel.

C'est cette conviction qui nous a donné envie d'explorer les archives de la littérature de l'imaginaire pour en exhumer des objets littéraires non identifiés, des créations anachroniques, ou simplement des titres oubliés, de quoi vous surprendre autant que nous avons pu l'être nous-même. 

C'est cette conviction qui a donné naissance à la collection "Les Classiques", une sélection d'œuvres non contemporaines mais qui n'en sont pas moins un véritable calendrier de l'avent de la littérature de l'imaginaire, dans lequel chaque titre est une surprise. 

Le XIXème siècle, avec ses révolutions industrielle et culturelle, a été une période extrêmement prolifique en matière de créativité picturale et littéraire.

Tous comme les impressionnistes, tout d'abord rejetés, ont marqué de façon définitive cette époque, les créations littéraires abordent des thèmes d'une modernité étonnante. Cette modernité tranche avec les images qui nous viennent spontanément à l'esprit quand nous pensons au XIXème siècle, et avec la littérature Zola / Balzac / Flaubert qui le caractérise.

Ainsi J.-H. Rosny Aîné, auteur franco-belge contemportain de Jules Verne, est l'un des premiers contributeurs au genre de la science-fiction. Même s'il a connu une certaine célébrité de son vivant, il n'a pas connu la même postérité. Pourtant, certaines de ces œuvres sont comme les seconds rôles du cinéma dont le visage est connu de tous mais le nom est oublié.

Rosny Aîné est en particulier l'auteur de "La Guerre du feu", paru en 1909, et adapté au cinéma en 1981 par Jean-Jacques Anneaud. 

C'est justement avec une œuvre étonnante de Rosny Aîné publiée en 1870, "Les Xipehuz", que nous inaugurons cette collection. Elle s'enrichira très vite d'œuvres variées, qui ont comme point commun ... de ne pas en avoir.

Nous espérons que ces découvertes vous réjouirons autant que nous.

Vous pouvez retrouver tous les titres de la collection Les Classiques dans la Librairie ALAMUT Editions.

 

Cet article a été publié le .