blog-img4

Vis ta vie d´écrivain

L´art d´écrire - Partie 3/4

"Ce qui m'a terrifié en terrifiera d'autres : je n'ai qu'à décrire l'apparition qui a hanté mon oreiller cette nuit. Le lendemain, j'annonçais que j'avais conçu un conte [...].

Je ne songeai d'abord qu'à écrire quelques pages, un conte court ; mais Shelley insista pour qu'il fût développé davantage. Je ne dus certainement pas à mon mari l'idée d'un seul incident, d'un seul enchaînement de sentiments. Et pourtant, sans ses exhortations, jamais l'œuvre n'aurait pris la forme où elle fut présentée au monde."

Mary Shelley, à propos de son roman Frankenstein

 


 

Travailler en collectif

La plus grande des illusions sur le métier d'écrivain est sans doute le mythe de la tour d'ivoire. Il faut dire que le cliché de l'écrivain romantique, dans sa chambre de bonne parisienne ou dans sa maison loin de tout, a la vie dure. Sur le papier, bien sûr, rien ne vous en empêche. Pourtant, il serait dommage de se priver de regards extérieurs pour vous aider à avancer. Ou même tout simplement pour savoir si votre récit est plaisant (ce qui doit toujours rester votre objectif).

Autant sur le plan du style, que du scénario, et même pour des question plus précises comme l'emploi d'un mot plutôt qu'un autre, un autre regard sera toujours nécessaire.

La question à se poser sera donc, à qui demander ?

Quand on écrit, on n'a pas forcément envie que son travail circule entre toutes les mains. Et surtout, de recevoir des milliers de conseils, même s'ils sont toujours bien intentionnés.

Notre conseil : sélectionnez un nombre restreint de personnes de confiance et de compétence qui pourrons vous aider. Votre mère ou votre meilleur ami ne sont en effet pas spécialement les plus compétents pour vous aider à rédiger un bon roman. Peut-être qu'un professeur de lettre, en revanche, le serait plus ?

Pour garder votre récit cohérent, veillez à vous entourer de spécialistes de sujets dont parle votre roman. Par exemple, si votre personnage principal est un grand amateur de vin, allez donc poser quelques questions et faire lire quelques passage à un caviste.

Une fois le premier jet terminé, vous pouvez alors étendre votre cercle de lecture au cercle familial, ainsi qu'à quelques amis... puis en faire lire quelques passages ailleurs, sur internet par exemple, si vous disposez d'une petite communauté.

En revanche, en tant qu'auteur, c'est à vous de garder le contrôle.

Gardez en tête votre structure : c'est ce qui vous permettra de poser les bornes à ne pas franchir.

En recevant tous les conseils de vos proches, peut-être arrivera le moment où vous aurez envie de tout recommencer et de retoucher à certains point clés. Si votre structure tient la route, vous devez impérativement garder des points centraux dans l'évolution de la trame, pour que cette dernière ne soit pas déséquilibrée en raison d'un conseil qui vous paraissait être, sur le moment, une bonne idée. Ce livre reste votre livre, et quoi qu'il arrive, ne sera signé que de votre nom seul. 

Toutefois, travailler ensemble, tout en gardant la maîtrise totale de son oeuvre, c'est se nourrir d'idées et de précisions qui vont rendre le texte plus crédible, plus vraisemblable, plus plaisant, et, pourquoi pas... éditable ?

Cet article a été publié le .